Preuves insuffisantes de l’efficacité pour augmenter la couverture vaccinale

Dispositifs de rappel et de relance pour les professionnels de santé

Définition et objectifs

Les dispositifs de rappel et de relance pour les professionnels de santé ont pour objectif d’informer les professionnels qui administrent les vaccins que certains de leurs patients sont en retard de leurs vaccinations (relance) ou doivent se faire vacciner prochainement (rappel)*. Ces rappels peuvent être réalisés de différentes façons. Dans les études disponibles, ils prennent le plus souvent la forme :

Dispositifs incitatifs à la vaccination

Les dispositifs incitatifs à la vaccination consistent à encourager les personnes à se faire vacciner ou à faire vacciner leurs proches en les rétribuant pour leur recours à la vaccination et/ou en les sanctionnant dans le cas contraire. Les rétributions peuvent être de type financier ou non financier (bons de réduction, produits pour bébés, tickets de loterie…). Les sanctions peuvent prendre la forme d’amendes, ou encore d’une diminution ou de la suppression d’allocations.

Campagnes médiatiques

Il n’est pas possible de conclure de façon globale sur l’efficacité des actions d’information et de sensibilisation de la population pour augmenter la couverture vaccinale (Stone et al. 2002; Harvey et al. 2015), en raison de la grande hétérogénéité des interventions composant cette catégorie et des résultats contradictoires obtenus.

Interactions sur la vaccination

Il n’est pas possible de conclure de façon globale sur l’efficacité des actions d’information et de sensibilisation de la population pour augmenter la couverture vaccinale, en raison de la grande hétérogénéité des interventions composant cette catégorie et des résultats contradictoires obtenus (Stone et al. 2002; Harvey et al. 2015).