La lettre d'information du Système d'information régional
en santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

N°19 - Octobre 2019

Tous les trimestres, retrouvez toute l'actualité du SIRSéPACA : nouveautés,
mises à jour des indicateurs, documentation...

Actualités

L’Evaluation d’Impact en Santé du quartier Air Bel à Marseille

Air-Bel est un quartier d’habitat social localisé à la limite ouest du 11ème arrondissement de la ville de Marseille qui fait l’objet d’un Projet de Renouvellement Urbain : un des principaux axes est le désenclavement du quartier par la création d’une nouvelle voie de circulation le traversant.
La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Paca et l’Agence Régionale de Santé Paca, a souhaité mettre en place une Evaluation d’Impact en Santé à Air Bel, afin d'intégrer la dimension promotion de la santé dans ce projet d’urbanisme. Cette démarche vise à déterminer les impacts potentiels de la création de la nouvelle voie de circulation sur la santé des habitants et va aboutir à la formulation de recommandations concrètes pour le projet de renouvellement urbain. L’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a été retenu pour mettre en place cette Evaluation d’Impact en Santé, avec l’accompagnement de l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne Rhône-Alpes (ORS ARA).
Ce travail comporte plusieurs axes de travail complémentaires : la recherche de données scientifiques pour appuyer des préconisations pour des projets d'aménagement du territoire, la réalisation d’un portrait de territoire et la réalisation d’entretiens qualitatifs avec des acteurs ressources et habitants du quartier.

Un portrait du quartier Air Bel pour en décrire la situation socio-sanitaire et environnementale et en dégager les principaux enjeux

L’ORS Paca a réalisé le portrait socio-sanitaire et environnemental du quartier d’Air Bel afin de mettre en évidence ses spécificités, points forts et fragilités.
Ce document a été réalisé sur la base des indicateurs statistiques disponibles à l’échelle du quartier (ou sur un territoire plus grand) issus de différents outils, dont SIRSéPACA (www.sirsepaca.org) et Marseille Observation Santé (www.marseille-observation-sante.org), mais aussi des documents transmis par les personnes ressources participant au comité de suivi technique et des acteurs du quartier.
Téléchargez le document

Une recherche de données scientifiques pour appuyer les recommandations pour les projets d’aménagement du territoire et de renouvellement urbain

Une recherche bibliographique a été effectuée par l’ORS Paca afin de :
- Documenter l’impact potentiel (positif et négatif) de la création et l’aménagement d’une nouvelle voie de circulation traversant le quartier sur la santé de la population, par le biais de différents déterminants de la santé qui ont été identifiés et discutés avec les membres du comité de pilotage (espaces verts, qualité de l’air, sécurité…) ;
- Identifier les actions efficaces pour faire en sorte que la création de la voie de circulation n'accroisse pas le risque pour la santé des habitants.
Dix fiches ont été réalisées suite à cette recherche, sur différentes thématiques : mobilités actives et activité physique ; relations sociales, mixité sociale et intergénérationnelle ; accès aux équipements et activités économiques ; cadre de vie, espaces verts ; accidents de la route ; tranquillité publique, délinquance ; allergies respiratoires ; pollution atmosphérique ; bruit ; ilots de chaleur urbain.
Téléchargez le document

Pour en savoir plus sur l’Evaluation d’Impact en Santé d’Air Bel, veuillez contacter Hélène Dumesnil.

Mise en ligne d'un nouvel outil cartographique : Atlas du vieillissement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le cadre de la mission de préfiguration du Gérontopôle Sud confiée à l’Observatoire régional de la santé par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux entretiens ont eu lieu en 2017 et 2018 auprès d’acteurs régionaux de la prise en charge des personnes âgées (institutionnels, chercheurs, soignants, élus…). Ces échanges ont permis d’identifier le besoin de disposer de données d’observation sur les territoires afin de répondre à des appels d’offre, contextualiser un projet, rédiger des rapports.
C’est dans ce contexte que l’Atlas du vieillissement a été développé par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet outil cartographique met à disposition des acteurs des indicateurs socio-économiques (isolement, pauvreté, aides sociales…), sanitaires (état de santé déclaré, niveau de dépendance estimé…) et d’offre de soins (offre libérale…). Il sera enrichi en continu.
L’outil a également été conçu pour que les usagers puissent réaliser des portraits de territoires à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ils permettent ainsi, à l’aide d’indicateurs démographiques, économiques et sociaux, d’appréhender les grands enjeux du territoire.
Accédez à l'Atlas du vieillissement

Principales maladies chroniques - Projections et coûts associés à l’horizon 2028

Début 2017, dans le cadre de l’élaboration du futur projet régional de santé (PRS 2), l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) a sollicité l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Paca pour construire, à partir de projections démographiques et épidémiologiques, des indicateurs prospectifs sur l’évolution de certaines pathologies chroniques à l’horizon 2028, permettant d’anticiper le dimensionnement de l’offre de services de santé nécessaire pour répondre aux besoins des populations et des territoires de la région.
Ce travail, réalisé en collaboration avec les équipes de l’AMSE (Aix-Marseille School of Economics, unité mixte de recherche 7316 CNRS-EHESS-Centrale Marseille), est disponible ici.
Une deuxième phase du projet a été initiée en 2018, dont l’objectif principal est l’évaluation prospective des coûts associés à ces différentes pathologies chroniques. Cette nouvelle phase s’est également accompagnée d’une mise à jour des données fournies précédemment, suite à la disponibilité de nouvelles sources d’informations. Elle a donné lieu à la publication de deux rapports, dont un ciblé sur les personnes âgées de 75 ans et plus :
Projections des maladies chroniques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l’horizon 2028 - Tome 2
Principales pathologies chez les personnes âgées - Projections et coûts associés à l’horizon 2028 chez les personnes âgées de 75 ans et plus

Participation à la 12ème conférence européenne de santé publique - 20 au 23 novembre 2019 - Parc Chanot, Marseille

L’European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP) co-organisent la 12ème conférence européenne de santé publique du 20 au 23 novembre 2019 au Parc Chanot à Marseille.
L’ORS PACA présentera lors de cet événement plusieurs de ces travaux, sous la forme de communications orales et affichées :

Indicateurs prospectifs sur les maladies chroniques et les coûts associés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’horizon 2028

Communication orale (oral) - 21 novembre 2019 - Session 9h00-10h00

Une approche innovante de formation médicale continue (FMC) des médecins généralistes sur la vaccination : Formévac

Communication orale (pitch) - 23 novembre 2019 - Session 8h30–9h30

Le Système d’information régionale en santé Provence-Alpes-Côte d’Azur SIRSéPACA : un outil cartographique pour les acteurs de la santé publique

Communication orale (pitch) – 23 novembre 2019 – Session 8h30–9h30

Opinions des parents et professionnels de santé quant aux outils d’information sur les vaccins obligatoires de la petite enfance

Communication affichée (poster walk) - 22 novembre 2019 - Session 11h10-12h10

Un soutien méthodologique à la création des Maisons régionales de santé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Communication affichée (poster display)

Améliorer la participation de seniors “difficiles à atteindre” aux actions de prévention sur la nutrition : la stratégie INVITE

Communication affichée (poster display)

Perceptions de la population sur les liens entre l’environnement et la santé : résultats d’enquêtes transversales dans le sud-est de la France

Communication affichée (poster display)

Intérêt des bases de données de l’Assurance Maladie pour étudier les prescriptions potentiellement inadaptées

Communication affichée (poster display)

Voir la présentation des communications


Formations

Formation à l'outil SIRSéPACA

Des formations à l'outil SIRSéPACA sont proposées par l'ORS Paca.
N'hésitez pas à contacter Marie Jardin, pour plus d'informations.

Formation à la réalisation de diagnostics territoriaux de santé

Des formations à la réalisation de diagnostics territoriaux sont proposées par l'ORS Paca. Ces formations, à destination des acteurs de terrain, développent l'approche quantitative (indicateurs, déterminants de la santé...) ainsi que l'approche qualitative (entretiens individuels, focus groups...), ces deux approches étant complémentaires dans la réalisation de diagnostics territoriaux.
N'hésitez pas à contacter Marie Jardin, pour plus d'informations.

Retrouvez toutes les informations concernant l'activité des équipes de l'Observatoire régional de la santé sur le site www.orspaca.org.

Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté de Médecine - 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5
Tél : 04.91.32.48.00 | Courriel : valerie.guagliardo@inserm.fr
S'abonner à la lettre d'information Se désabonner de la lettre d'information