La lettre d'information du Système d'information régional
en santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

N°18 - Juin 2019

Tous les trimestres, retrouvez toute l'actualité du SIRSéPACA : nouveautés,
mises à jour des indicateurs, documentation...

Actualités

Mission de préfiguration du Gérontopôle Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur - Besoins et attentes des acteurs régionaux

En 2018, la mission de préfiguration du Gérontopôle Sud (GTP Sud) menée par l’Observatoire régional de la santé s’est concentrée autour de deux axes de travail, la conception du futur atlas du vieillissement d’une part et la réalisation d’une série de rencontres auprès d’acteurs régionaux intervenant dans le champ du vieillissement d’autre part. Menées sous la forme d’entretiens, ces rencontres s’inscrivent dans la suite logique de la première journée de consultation réalisée en 2017. Leur objectif visait à identifier les problématiques majeures, les points de levier et les besoins et attentes des acteurs régionaux. Les acteurs sollicités relèvent des collectivités territoriales, des caisses de retraites, de la silver économie, des associations d’aidants, des filières gériatriques et du secteur sanitaire et social. Ces entretiens ont permis d’identifier les profils d’activité des acteurs, leurs points de force, les problématiques territoriales saillantes, les publics touchés, les projets dans lesquels sont engagés les structures en tant que porteurs ou associés et à recueillir les attentes vis-à-vis du futur Gérontopôle Sud.
Une synthèse de ces entretiens a été réalisée. La première partie du document présente un focus sur les attentes des acteurs régionaux vis-à-vis du GTP Sud et la seconde partie s’attache à présenter la richesse et la variété des expérimentations menées en région dans le champ du vieillissement.
Télécharger le document

Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Guide 1 - l’état des lieux en santé environnementale

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé un guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région, intitulé « Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Guide 1 - l’état des lieux en santé environnementale ». Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017.
Ce guide propose aux collectivités une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire.
Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.
Ces outils sont financés par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Hélène Dumesnil.
Télécharger le document

Les impacts sanitaires du changement climatique pour la métropole d'Aix-Marseille-Provence

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Métropolitain, la métropole Aix-Marseille-Provence a sollicité l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de rédiger une note stratégique sur les impacts sanitaires du changement climatique. Cette note présente les éléments de cadrage sur le changement climatique, ses principaux effets sur la santé humaine, les vulnérabilités individuelles et structurelles au sein de la métropole et des préconisations stratégiques pour la métropole.
Télécharger le document

Observatoire des pratiques et conditions d'exercice en médecine générale de ville - résultats de 2 études nationales

Le quatrième panel national de médecins généralistes libéraux est un observatoire de leurs pratiques et de leurs conditions de travail mis en place grâce à un partenariat entre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les observatoires régionaux de la santé (ORS) et les unions régionales des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet observatoire a pour objectif d'apporter des informations au niveau national et dans ces deux régions sur le cadre d’activité, l’environnement professionnel et les rythmes de travail ainsi que sur les pratiques de prise en charge en médecine générale et leurs déterminants.
La première vague d'enquête menée fin 2018 auprès de 3300 médecins généralistes libéraux était consacrée à l'organisation du cabinet médical. Les premières analyses montrent que les médecins généralistes libéraux travaillent en moyenne 52 heures par semaine à leur exercice libéral, dont 86 % dévolues aux patients (consultations, visites et déplacements), le reste étant dédié à d'autres tâches (tâches de gestion et de coordination et actualisation des connaissances médicales). Concernant leurs pratiques d'exercice, près de deux tiers (61 %) des médecins généralistes libéraux de France exercent en groupe dont neuf sur dix (94 %) avec au moins un autre généraliste et un sur cinq (21 %) avec au moins un infirmier. L'exercice en groupe est une pratique plus fréquente chez les jeunes médecins : 81 % des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans sont dans ce cas contre 44 % pour les 60 ans ou plus. Des disparités géographiques de pratique sont également observées : l'exercice de groupe concerne 56 % des médecins généralistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur contre 74 % de ceux des Pays de la Loire.
Les résultats détaillés sont présentés dans les numéros 1113 et 1114 de la revue Etudes et résultats de la Drees :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1113.pdf
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1114.pdf
Pour toute information sur le panel, veuillez contacter le Docteur Pierre Verger.

Note de cadrage sur les actions de sensibilisation et d'éducation en santé environnement auprès des lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sur la base des besoins d’information identifiés lors de l’enquête Baromètre santé environnement conduite en 2017 par l’ORS Paca, la Région a souhaité initier une réflexion sur les modalités de sensibilisation aux questions de santé environnement des lycéens les plus adaptées. Dans ce cadre, elle a confié à l’Observatoire régional de la santé la réalisation d’un état des lieux des actions effectuées ou en cours dans ce domaine en région.
Télécharger le document

Pratiques et perceptions vis-à-vis des vaccins chez les infirmiers en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans la perspective de l'évolution du rôle des infirmiers envisagée par le Ministère de la Santé, le Conseil inter-régional de l'ordre des infirmiers (CIROI) Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse a souhaité que soit réalisée une enquête auprès des infirmiers de la région afin de recueillir des informations sur leurs pratiques et perceptions vis-à-vis de la vaccination. La réalisation de cette enquête a été confiée à l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé et en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et 8 instituts de formation en soins infirmiers.
Cette enquête, menée auprès de 1500 infirmiers libéraux ou salariés de la région, visait à évaluer les opinions des infirmiers relatives à la vaccination en général, la perception des risques et de l'utilité des vaccins par les infirmiers et à documenter les comportements de vaccination et leurs opinions relatives aux obligations vaccinales.
Télécharger le document
Pour toute information sur cette étude, veuillez contacter le Docteur Pierre Verger.

Mise en ligne de nouveaux diagnostics de territoire

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé (MRS) dans la réalisation d’un diagnostic de leur territoire et la définition de leurs priorités d’intervention.
Deux nouveaux diagnostics élaborés par l'ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les communes de Noves dans les Bouches-du-Rhône et Robion dans le Vaucluse sont maintenant disponibles à partir de la page d'accueil de SIRSéPACA, dans la rubrique Portraits et diagnostics de territoire.
Pour toute information sur les MRS, veuillez contacter Hélène Dumesnil.

Dernières mises à jour

Indicateurs santé-environnement

Des indicateurs sur la thématique santé-environnement (risques naturels, risques infectieux, qualité de l'eau, la qualité de l'air ...) ont été mis à jour dans SIRSéPACA au mois de mai 2019.

Formations

Formation à l'outil SIRSéPACA

Des formations à l'outil SIRSéPACA sont proposées par l'ORS Paca.
N'hésitez pas à contacter Marie Jardin, pour plus d'informations.

Formation à la réalisation de diagnostics territoriaux de santé

Des formations à la réalisation de diagnostics territoriaux sont proposées par l'ORS Paca. Ces formations, à destination des acteurs de terrain, développent l'approche quantitative (indicateurs, déterminants de la santé...) ainsi que l'approche qualitative (entretiens individuels, focus groups...), ces deux approches étant complémentaires dans la réalisation de diagnostics territoriaux.
N'hésitez pas à contacter Marie Jardin, pour plus d'informations.

Retrouvez toutes les informations concernant l'activité des équipes de l'Observatoire régional de la santé sur le site www.orspaca.org.

Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté de Médecine - 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5
Tél : 04.91.32.48.00 | Courriel : valerie.guagliardo@inserm.fr
S'abonner à la lettre d'information Se désabonner de la lettre d'information