SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Observatoire des pratiques et conditions d'exercice en médecine générale de ville - résultats de 2 études nationales

Novembre 2017

Le troisième panel national de médecins généralistes libéraux est un observatoire de leurs pratiques et de leurs conditions de travail mis en place grâce à un partenariat entre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les observatoires régionaux de la santé (ORS) et les unions régionales des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur et coordonné par l'ORS Paca. Une étude a été menée en 2016 sur les opinions et pratiques des médecins généralistes libéraux vis-à-vis de la prise en charge de la multimorbidité, leur rôle vis-à-vis de leurs confrères spécialistes ou pharmaciens et leurs stratégies de gestion des polyprescriptions et de déprescription. Plus de la moitié des médecins souhaiterait plus de collaboration entre médecins traitants et pharmaciens en matière de polymédication. Une seconde étude porte sur l'implication des médecins généralistes libéraux dans la prise en charge des patients avec un cancer, les difficultés rencontrées et les échanges avec les équipes spécialisées. Celle-ci montre que les généralistes, acteurs clés mais peu formés en cancérologie, jugent leur rôle important dans la prise en charge de cette pathologie. Ils souhaiteraient que les échanges d'informations avec les services d'oncologie soient améliorés pour être mieux à même d'accomplir leur rôle auprès des patients.
Les résultats détaillés de ces études sont présentés dans les numéros 1036 et 1034 de la revue Etudes et résultats de la Drees :

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_103.pdf

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1034.pdf

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter