SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Perception des vaccins par la population régionale : exploitation du Baromètre Santé 2016

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS Paca) vient de publier une nouvelle étude sur la perception des vaccins en région Paca, avec le soutien de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Celle-ci porte sur les opinions et perceptions de la population vis-à-vis de la vaccination en général et de différents vaccins.
Les résultats de cette étude s'appuie sur les données du Baromètre Santé 2016, enquête menée au niveau national par Santé publique France, et pour laquelle la région dispose d'un sur-échantillon, permettant ainsi de fournir des chiffres au niveau régional. Elle permet également de faire des comparaisons avec les données du Baromètre Santé 2010, afin de suivre l'évolution de ces opinions et perceptions au sein de la population régionale. Ainsi, en région Paca, 1 personne sur 4 se déclare très favorable à la vaccination en général, contre 1 personne sur 6 en 2010. Cependant, près d’une personne sur deux interrogée dans la région déclare être défavorable à certains vaccins en particulier : grippe saisonnière, hépatite B, papillomavirus humain , grippe A (5 % des habitants de la région Paca déclarent être défavorables à tous les vaccins). Ces évolutions importantes reflètent en partie les questionnements dont ces vaccins ont fait l’objet ces dernières années.
Le médecin est la principale source d’information mobilisée par les parents : parmi les parents d’enfants de 1 à 15 ans habitant la région Paca, 84 % déclare rechercher de l’information sur les vaccins auprès du médecin, 40 % sur Internet et 22 % auprès des proches. Tout comme cela a été observé sur l’ensemble de la France, le médecin est à la fois la principale source d’information mobilisée par les parents d’enfants et celle perçue comme étant la plus fiable. Vous pouvez consulter l'ensemble des résultats de cette étude à partir du lien suivant :

La perception des vaccins en région PACA

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter