SYSTÈME D'INFORMATION RÉGIONAL EN SANTÉ DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Accueil > Actualités > Actualité détaillée

Actualité détaillée


Observatoire des pratiques et conditions d'exercice en médecine générale de ville - Résultats de la cinquième vague du panel 3

Le troisième panel national de médecins généralistes libéraux est un observatoire de leurs pratiques et de leurs conditions de travail mis en place grâce à un partenariat entre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les observatoires régionaux de la santé (ORS) et les unions régionales des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur et coordonné par l'ORS Paca.
La cinquième et dernière vague d’enquête de ce panel porte sur la prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale. Les résultats de cette étude montrent que, malgré les difficultés liées à la prise en charge de ces patients, plus de huit médecins généralistes sur dix estiment qu'il relève de leur rôle d'adapter leur relation au patient selon sa situation sociale, mais aussi de repérer les patients en situation de vulnérabilité sociale. Plus d'un médecin généraliste sur deux souhaiterait ainsi être mieux formé à la prise en charge de ces patients.
Les résultats détaillés de cette étude sont présentés dans le numéro 1089 de la revue Etudes et résultats de la Drees :

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1089.pdf

Pour toute utilisation des données et indicateurs du SIRSéPACA, merci d'indiquer les sources de données telles qu'elles figurent sur le site et d'ajouter la mention suivante : "Les données proviennent du site SIRSéPACA. L'ORS PACA n'est pas responsable des analyses, interprétations et conclusions faites par l'utilisateur à partir des données et indicateurs issus du SIRSéPACA."

© SIRSéPACA - Crédits / Mentions légales - Nous contacter